Sélectionner une page

. Tout est possible. Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines. Collage de la leçon dans le cahier. Mais ils viennent essentiellement d’internet, après la référence de base, je ne sais pas. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. Elle est partie à l'orphelinat. L'objectif de cette séquence est "- Découvrir les contes de sagesse. Le hasard le mena à l’entrée d’une grotte gardée par un géant. + DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI, absolument génial, merci beaucoup, j’ai cherché ça en Chapeau pour ce travail colossal!!! En revanche, ne fait-il pas trop peur ? L’article s’intéresse à l’écriture d’un conte étiologique en CM2. Ressemblances avec la pièce de Pinocchio? chouette je viens de récupérer un ce2 et je vais pouvoir faire le conte des origines… merci à toi pour cette superbe séquence!! L’an passé je t’ai emprunté une partie de ton travail sur le fantastique. Je me suis inspirée de votre séquence pour monter la mienne. Maudschen 9 août 2019 à 13:36. Merci beaucoup pour ce partage. Relire son texte et remplir la grille de lecture. moyen deuxième année, et sur la place de l’écrit individuel chez les élèves. Parler de l'origine de ce conte. vendredi 1er décembre 2017 ... tu devras résoudre des énigmes... Si tu perds, elle finira dans mon estomac comme le veut la tradition. → Inventer et modifier des histoires. Par contre dans la séquence il y a un lien pour accéder à la fabrication d’un petit livre qui ne peut pas être suivi, et je n’ai pas réussi à le trouver. On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. Qu'avez-vous découvert? Année 2006/2007. Bonnes vacances , J’adore ton site : clair, lisible, agréable » mais les productions des enfants étaient décevantes. Merci pour le partage de ces très bons documents qui me feront gagner pas mal de temps à la rentrée. Reformuler les consignes avec les élèves avant de commencer. Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. Merci beaucoup! Le père du chevalier rêvait de retrouver l ’épée magique qui était cachée dans un château. Je me suis inspirée de votre séquence pour monter la mienne. Il était une fois, une fille qui s'appelait Violetta et qui avait des parents villageois. Ses parents sont décédés dans un accident. IMG_0003 – … J’espère avoir de belles histoires . Ils écrivent lors d’activités ritualisées : écrire un mot, un groupe de mots, une phrase du jour … – Avec le guidage fort du professeur, ils comprennent la démarche d’écriture de texte (les échanges préparatoires sont importants). Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. CM, Expression écrite: conte, description, expression écrite, ... Faire de la création poétique « à la manière de » avec les élèves leur permet de produire rapidement et facilement un texte dont le résultat est assez satisfaisant. Merci beaucoup pour cette superbe séquence!!!! Bonjour! Ce recueil, recommandé à partir de 11 ans, me semble tout à fait accessible pour des CE2 (en tout cas certains textes, comme ceux sur lesquels je propose des ressources). Merci ! Les lister au tableau. Bonjour, Bravo pour le travail et MERCI pour le partage! IMG_0002 – Copie. Lecture silencieuse puis offerte par l'enseignante. » (posée par un enfant au début du film). Pendant l’écriture de leur conte, ils pourront également utiliser une fiche outil avec le vocabulaire du récit (pour commencer, enchainer, terminer une histoire entre autres) et à la fin, une grille de relecture qui leur permettra de vérifier qu’ils n’ont pas oublié d’étape ! - Imaginer et écrire la suite d'un conte de sagesse. Par exemple : Pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ? Super cette séquence! Objectif : écrire et illustrer un conte détourné de « Boucle d’or » avec Book Creator. Chapeau bas ! En effet, je n’avais pas ce souvenir-là sur le film. Que dire si ce n’est que ce site est une mine d’or! Je suis enseignante d’une classe de 22 élèves de CP à l’école Annie Fratellini de Vernouillet. Liste de contes écrits par les enfants lecteurs de contes.biz Clara la petite princesse meriem.mimi.8ans A la recherche de ses parents imane Autre lieu autre temps Marie,13 ans Avec des si Chapeau noir Comment dans notre monde les couleurs sont arrivés Léa 11 Couple de bédouins david et la vilaine sorciere Froti Froton lk kenza 10 Je savais que ça existait, mais je ne les avais pas. Répondre Supprimer. Le chevalier d’or . Petit tuyau pour compléter la mise en réseau : on peut aussi mentionner le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (dont l’univers plaît souvent aux enfants). d’écriture, les élèves écrivent dès le début de l’année. Je n’avais encore jamais travaillé sur les contes des origines et je trouve ta séquence remarquable. Recueil de contes de … Mes élèves doivent aller lire leurs contes aux CE1 de l’école, et j’aimerai qu’ils aient un vrai support. Réponse attendue: Disney. On a passé « Le château ambulant » de Miyazaki à Noël pour les élèves, et un parent d’élève de CM2 s’est plaint que le film faisait peur… Alors bon ! La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# R. REDON | Le 04 novembre 2020 - 18:55, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! Quelles sont les différences et les ressemblances? Merciii! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. j’adore faire ce thème qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves débordants d’imagination!! Je pense que mes élèves de CM2 vont tous trouver des fiches qui les motivent ! Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. Les guider et prendre des notes au tableau de manière à mettre en évidence le schéma narratif de ce conte. 1) Le document pour l’enseignant: Tout d’abord la planification de l’étude du livre sur 6 semaines… 2) Le document pour les élèves: La page de présentation et le fichier de production d’écrits en relation avec l’histoire. Soudain elle rencontra un miroir magique mais elle ne le … Peut-être (comme le fichier est volumineux) fallait-il recharger la page (touche F5), Merci!! Il faudra prendre le temps de lire et de construire les critères avec eux, car ils ne sont pas encore familier de ce type de travail d’écriture. Je prends pour cette période… Je voulais des contes sans passer par les contes traditionnels, je suis servie!! Il s’agit, dans cette enquête, d’aborder l’écrit de la façon la plus concrète possible, par l’examen particulier des cahiers et des classeurs. L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, Lire la suite… C'est donc un très bon moyen pour motiver les élèves et leur montrer que la production écrite n'est pas si compliquée que cela. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Merci beaucoup pour toutes les séquences mises en ligne. C’est un des genres qui entraînent de très bonnes production d’écrit, c’est très accessible, les critères du genre sont très explicites, j’aime beaucoup aussi. 4 Commentaires pour "Conte écrit par les élèves de CM2 de l’école Fanantenana à Tananomby" biniakounou on sam, 1st Mai 2010 19 h 07 min . Bonne lecture. Quel boulot ! J’ai déjà travaillé le conte des origines au cycle 2, mais après 10 ans de CP/CE1, je vais avoir des CM1 et de voir comment tu peux l’adapter me rassure. Quelle autre version de ce conte connaissez-vous? Pour f, Souci de clavier désolé… Je pense qu’avec cette aide, cela va va être différent. Réponses. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ce recueil, recommandé à partir de 11 ans, me semble tout à fait accessible pour des CE2 (en tout cas certains textes, comme ceux sur lesquels je propose des ressources). La réponse arrivera tout à la fin du film : Edward taille des statues de glace à l’effigie de son amoureuse dans son château, et les éclats s’envolent de sa fenêtre jusque sur la ville…. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Merci. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le petit chaperon rouge en version théâtrale, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Ecrire un conte de Noël.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. d’année, je le met bien au chaud pour l’année prochaine. Donc quand je vais en CM et que je lis des choses illisibles car écrites en phonétique, ça m'embête un peu quand même. Conte écrit par les élèves de 6ème. J’ai depuis deux ans un ce2 avec un niveau de langue très correct et je me lance dans les ateliers de lecture et d’écriture. Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence. Encore bravo! « biographie » : tu ne voulais pas dire « bibliographie » plutôt ? Les élèves font de gros progrès, et ont l'habitude de ne pas écrire en phonétique. Le pourquoi des pourquoi c’est aussi pour étoffer le texte, car certains se limitent d’une phrase pour expliquer la fin. Les élèves de 6ème1 et 6ème5 vous proposent leurs recueils de contes réalisés en classe avec Mlle Zucker. Merci pour ton travail ! Je vous tiens au courant. A quoi cela vous fait-il penser? Voici les gammes d’écriture de l’atelier “The aventure” des CM2. Merci pour tes précisions. Je suis admirative. Que savez-vous sur les contes? Comme nous voulons faire un projet transdisciplinaire, les contes des origines sont parfaits pour lier littérature, sciences, histoire et arts, avec l’origine du monde et de l’humanité. Mes élèves de cycle 3 appréciaient beaucoup, donc c'est reparti. Ils ont écrit chacun leur conte. Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte. Si nous reprenons la grille des caractéristiques du conte, est-ce que nous retrouvons bien tous les événements que vous aviez cités lors de la dernière séance quand vous avez résumé l'histoire? Réponse. Je suis en fin de carrière(5 ans au jus environ) mais toujours avec la même soif d’innover! . Aborder les différentes époques des versions, placer sur la frise chronologique les auteurs + illustration du petit chaperon rouge. Reprise de la leçon si nécessaire. merci pour ce superbe travail. . Merci beaucoup pour ce beau travail. mardi 1er mars 2011 par Soumya. Aucun commentaire. Ça a l’air chouette, par ici, je reviendrai. Enrichir un texte par des expansions du nom (amélioration de l'écrit) Merci beaucoup pour cette superbe séquence, mes élèves ont adoré ! Je souhaiterai t’envoyer les ajouts persos que j’ai fait si tu le souhaites? Le chevalier d’or Il était une fois un chevalier d’or qui vivait dans un château avec son père, le roi, et sa mère, la reine. Tu connais déjà surement le doc mais je te mets le lien vers les contes étiologiques de Kypling en BD : http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf Bonjour, mallotine dit : 17 septembre 2017 à 11 11 33 09339. Un grand bravo pour ce magnifique travail J’ai des CE2/CM1 à la rentrée et je vais pouvoir travailler avec les deux niveaux. Merci, ta séquence est vraiment super, j’adore ce genre de contes ! Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. Publié le 15 octobre 2014 par edoublet. Nous allons découvrir des contes et apprendre à les identifier, à les reconnaître. Bon dimanche. Dans chaque rubrique "Types d’écrits", les outils suivants sont à la disposition des classes : Je connaissais le film étant gamin, mais il y a 2 ans, grâce au projet « Ecole et cinéma », nous l’avons vu au ciné avec mes élèves, et j’ai revu des choses dont je ne me rappelais pas ! MERCI. à bientôt Pourrais-tu m’éclairer … : J’ai l’impression qu’après l’étude de l’enfant d’éléphant, la première écriture est une phase où tu sais d’avance que les enfants vont faire des erreurs de cohérence ? Pourrais-je l’avoir ? Projet : Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP. Merkii ! Mes élèves ont beaucoup apprécié! C'est dans cette optiq ue que le projet d'écriture: "écrire un conte" est devenu un grand classique de la production d'é crits qui associe aussi bien lecture qu'écritur e. Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. » La forêt était sombre et Pierre en eut la chair de poule. Merci pour ce retour. Qui est l'auteur? Quelles sont les différences et les ressemblances avec les autres versions? Encore merci. Durant la prochaine période, je lirai avec mes élèves le recueil de Robert Giraud, 14 contes de Russie. J’imprime, j’envoie à la repro!! En binôme, remplir le tableau au crayon à papier. Les bonnes résolutions pour 2013 des CM2 C... Les charades; Les tautogrammes; Quand je serai grand, je serai... Sortie au musée de la Malmaison; Archives de l’année scolaire 2013-2014. Durant la prochaine période, je lirai avec mes élèves le recueil de Robert Giraud, 14 contes de Russie. Relecture offerte en classe par l'enseignante. Qu'est-ce qui est comique dans cette version? Discussion et argumentation sur les différentes parties du conte. Je cherchais justement des supports pour bosser les contes des origines, que demander de mieux. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. D’où sont tirés les textes des documents 2, 4 et 5. Je vais gagner du temps grâce à toi. Nous allons vérifier tout ça en découvrant un premier conte. un grand merci pour ce magnifique travail! Tes travaux me seront sans aucun doute une source d’inspiration. A votre avis, qu'est-ce qui est commun à tous les contes? Je vous dirai comment s’est passée la mise en oeuvre dans ma classe. Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. voix par l’enseignant, le résumé de passages, des lectures oralisées d’élèves, des lectures silencieuses en classe ou hors classe pourvu que l’essentiel ( personnages, trame narrative, espace et temps) vienne s’inscrire dans la mémoire des élèves. Tous les ans ma classe participe à un projet d’écriture de contes à plusieurs mains et je cherchais à renouveler la préparation en travaillant le chat de Kipling. monecole.fr participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence. A quoi cela vous fait-il penser? Je compte leur donner les versions en lecture du soir pour faire un jeu des 7 différences. merci du partage et félicitations pour la qualité de tous ces documents, merci pour cette magnifique séquence, elle va s’ajouter à ce que je faisais déjà sur ce thème et je vais pouvoir me renouveler…cool, coucou Orphys, Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte. Dans le prolongement de la séquence consacrée au conte africain Fari l’ânesse écrit par l’écrivain sénégalais Birago Diop, mais aussi de la séquence sur les Métamorphoses de l’écrivain de l’Antiquité Ovide, les élèves de 6 e 3 et de 6 e 4 ont été invités à imaginer et à produire un récit.. Ce travail s’apparente à un conte des origines. J’ai déjà travaillé sur les contes des origines cette année mais je lgarde pour l’année prochaine! Je viens d’utiliser ta séquence avec mes CM et elle a plus que bien fonctionné : les élèves sont bien rentrés dedans et cela a donné lieu à de sympathiques productions d’écrit… Alors merci beaucoup beaucoup pour ton travail ! Merci. Quel version du Petit chaperon rouge avez-vous découvert la dernière fois? Cette année, je reprends le calendrier d'écriture avec ma classe ! CP-B; CE1-C Quels contes connaissez-vous? Ah super les liens, notamment les contes en BD. Je vais regarder ça de près, j’ai monté ma séquence sur les contes des origines la semaine dernière mais il y aura peut être des choses à rajouter, à modifier , coucou: je suis complètement baba devant tes documents: vivement un petit cycle 3 que je puisse m’en inspirer pour travailler en classe!! Pensez-vous que nous pourrions débuter la séquence dès la première période. Pour les contes modulaires, il s’agit d’un travail d’écriture difficile, car il impose une plus forte cohérence narrative et une plus grande attention accordée au lecteur que dans une histoire linéaire. Quel magnifique travail! Pour faire simple, c’est un conte des origines qui répond à la question « Pourquoi neige-t-il sur cette ville californienne ? Merci pour cette super séquence sur laquelle je vais m’appuyer pour travailler sur le passé simple et les temps du récit. Leur capital de mots connus augmente très vite, c'est vraiment intéressant. → Raconter oralement et/ou par écrit certains contes de Perrault: - Les CM2 racontent aux CM1 certains contes de Perrault. J'ai déjà pratiqué les gammes d'écriture cette année, et le fait de laisser lire les … En fait, sur google chrome, je n’y arrive pas mais sur internet explorer, ça fonctionne, je me plonge dans ta prép ! Et une de plus dans ma besace ! bonjour a toutes et tous je constate que les vaches bleues ont pris vie et que sans doute la piece a ete jouee avec la classe transplantée L'objectif de cette séquence est "Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Recueil de contes de la classe de 6e 5. Merci beaucoup pour ce partage. Merci. Établissements de Paris, Pour clore le travail sur les contes merveilleux, les élèves de 6E et 6F ont inventé leurs propres contes. Pour coller au thème de la période, je proposerai donc aux élèves de choisir de lire des contes détournés. Voici quelques exemples : La fée étoile et sa baguette magique par SAFIYE; IMG. Qu'avez-vous fait lors de la dernière séance? Merci à toi, ce site est une pure merveille et m’aide beaucoup avec mes cycles 3. La structure du conte (préparation à l'écrit) Fiche complète pour l'enseignant La fiche propose un prolongement en projet de classe par l'élaboration d'un livret collectif de contes. . IMG_0001 – Copie. Ah oui, ça pour en être sûr, j’en suis sûr. J’aime beaucoup ton site, il est très clair et il y a de très bonnes astuces. Merci à toi. Merci beaucoup pour le partage de cette séquence ! Merci encore Les contes écrits par les CM2 C. Articles publiés dans cette rubrique. Quel travail! J’avais déjà étudié « Comment le chameau acquit sa bosse? Lecture théâtrale en donnant des rôles aux élèves. Pour ma part, comme j’ai des CE2 plutôt faibles en langue française, je vais commencer par des contes plus courts et moins riches en lexique pour faire ceux de Kypling ensuite. Essayez de faire un résumé de cette histoire, que se passe-t-il? - Chacun écrit l’histoire sur son cahier et prévoit une illustration personnelle, ... Contrainte choisies par les élèves sur conte connu (Barbe bleue, Le Petit Poucet, Belle aux bois dormant, Hansel et Gretel, Raiponce, les musiciens de Brème, le chat ... Imprimer des personnages de contes et les intégrer dans un décor moderne Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau ! http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf Résumé de l'histoire par plusieurs élèves (de manière chronologique). Qu'avez-vous fait lors de la dernière séance? Merci pour cette séquence! Production écrite. Est-ce que c’est volontaire pour pouvoir affiner le genre avec ta séance sur les pourquoi des pourquoi ? Tu peux utiliser mon mail ici : http://monecole.fr/vous-partagez. On y trouve des exercices ritualisés tels que : des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions; des exercices liés au vocabulaire d’un genre (science-fiction, BD, conte…) des exercices où il faut corriger un texte Les dysfonctionnements apparus dans la mise en œuvre de la pratique d’écriture sont interrogés au regard du corpus des premiers jets des élèves. les contes de sagesse. Je recommence cette année. Comment conçois tu ta séance décrochée sur les temps du récit? J’ai prévu de préparer une petite fiche HDA sue le film (parmi 100 autres prévisions), donc dès que c’est fait je transmets . Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». Demander aux élèves de raconter l'histoire du petit chaperon rouge. Martine. Il existe différentes versions de ces textes. Merci beaucoup pour ce travail fantastique ! Meilleurs voeux Quelles sont les ressemblances et les différences entre les 2 versions? Un florilège merveilleux L'enfant malheureuse. [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2, De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr, Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – Amazon, Voir également le rallye lecture en ligne autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling, [ Album ] L’enfant d’éléphant – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Album ] Le chat qui s’en va tout seul – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Roman ] Histoires comme ça – Cycle 3, + Collège | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf, http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf, Histoires comme ça – Résonances en cycle 3, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mes rituels du matin (et de l'après-midi).

Lame Pvc Clipsable Gerflor Promo, Statique Des Fluides Exercices Corrigés 1ère S', Prépa Ece Toulouse, Carlos Humberto Camacho, Philippe Starck Fortune Forbes, Carrelage Extérieur Pas Cher Fin De Serie, Jeux Montessori 18-24 Mois, Labrador Chiot Marron, Drapeau Rouge Blanc Noir, Symbole éternité Grec,